Today: Last Update:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Les Jeux de Tokyo, plus simples mais pas moins chers


    09/21/20

    Beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Au Japon, le surcoût du report des Jeux de Tokyo 2020 n’est toujours pas connu. Mais les mesures envisagées par les organisateurs pour « simplifier » l’événement et en réduire la facture le seront bientôt. Elles vont en décevoir beaucoup.

    Selon deux sources proches du dossier, citées par le Mainichi Shimbun, les efforts déployés depuis des mois à Tokyo et Lausanne pour tailler dans le gras auraient un résultat très limité, voire insignifiant. Au total, ils permettraient de réduire la note finale de seulement 1 ou 2 % du budget. Trois fois rien.

    Au dernier pointage, le budget des Jeux de Tokyo s’élève à 1,35 trillion de yens, soit environ 12,9 milliards de dollars, selon les chiffres officiels. Une étude de l’université d’Oxford, en Grande-Bretagne, estime le coût de l’événement à 15,84 milliards de dollars. Ces deux chiffres ne tiennent pas compte des dépenses supplémentaires occasionnées par le report d’une année.

    Au printemps dernier, un groupe de travail a été formé à Tokyo pour plancher sur une simplification des prochains Jeux. Il a rapidement listé environ 200 mesures destinées à réduire les coûts. Leur nombre serait aujourd’hui plus proche d’une soixantaine.

    Pour lire la suite, cliquez ici 

    Publié en partenariat avec FrancsJeux

    photo de la page d'accueil: ATR