Today: Last Update:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Notre-Dame de Paris: l'idee desastreuse de reconstruire vite pour les Jeux olympiques 2024


    05/17/19

    Décidément, les Jeux olympiques servent à tout : déjà présentés comme un accélérateur de nombreux projets très controversés (Grand Paris, Tour Triangle notamment), voilà maintenant que l’État et la Ville de Paris veulent en faire un prétexte à la reconstruction de Notre-Dame de Paris en un temps record.

    Pourquoi cinq ans comme l'a affirmé le président Macron ? Au lieu de constater qu'être élu président n'apporte pas de compétence particulière en matière d'architecture et de sauvegarde du patrimoine, il a décidé seul que la reconstruction serait achevée en 2024. Pourquoi 2024 ? Comme le dit Anne Hidalgo : pour « que tout soit prêt pour les JO ».

    Cette volonté de faire trop vite risque de se traduire par une restauration bâclée. De la même manière que le Parlement français s'est mis au garde-à-vous devant le CIO avec la loi olympique, la loi sur la reconstruction de Notre-Dame écarte les règles normales de l'urbanisme et notamment les règles environnementales. La loi écarte aussi les services de l’État normalement compétents pour conduire ce type de travaux lourds et difficiles.

    Dès lors, l'application de la Charte de Venise, texte international de référence en matière de conception de la restauration des monuments historique, et qui est l'aboutissement de décennies d'expérience en la matière, risque d'être bafouée simplement pour obéir à l'injonction de rapidité. Rapidité imbécile, car on ne devrait pas prendre le moindre risque de mal restaurer un monument d'une telle importance historique et patrimoniale.

    Ainsi, pour satisfaire à cette injonction ridicule, « que tout soit prêt pour les JO », nous risquons d'avoir été la génération qui dans l'histoire aura réussi le double exploit non seulement de ne pas avoir conservé un patrimoine presque millénaire mais aussi d'en rater la restauration. Triste exploit en vérité.

    Nous joignons donc notre voix à celle de la quasi totalité des experts et défenseurs du patrimoine pour inciter les sénateurs à ne pas voter ce projet de loi, malheureusement déjà adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale.

    L'association NON aux JO 2024 à Paris

    http://nonjo2024aparis.neowordpress.fr/

    https://www.facebook.com/NonAuxJO2024AParis/?fref=ts

    @nojoparis2024



    As a service to our readers, Around the Rings will provide verbatim texts of selected press releases issued by Olympic-related organizations, federations, businesses and sponsors.

    These press releases appear as sent to Around the Rings and are not edited for spelling, grammar or punctuation. 

    25 Years at #1: Your best source of news about the Olympics is www.aroundtherings.com, for subscribers only